Le SCoTAM

ScoTAM baniere

Le SCoTAM, Schéma de Cohérence Territoriale de l’Agglomération messine, sert de cadre de référence et de cohérence pour l’ensemble des politiques publiques sur ce territoire qui englobe SILLY-Sur-Nied. Il définit les orientations d’aménagement et d’urbanisme pour les 20 ans à venir.

Le SCoTam concerne toutes les actions publiques qui y sont menées notamment en matière d’urbanisme, d’habitat, de transports et déplacements, de développement économique, d’implantation commerciale, d’environnement et d’organisation de l’espace. C’est ainsi que les orientations du SCoT se déclinent dans les documents d’urbanisme (PLU ou cartes communales), les programmes d’habitat, les plans de déplacements, les plans paysages ou toute autre politique menée par les communautés de communes, les communautés d’agglomérations ou les communes incluses dans son périmètre de projet.

Plus qu’un simple document d’urbanisme, le SCoTAM exprime un projet de territoire qui intéresse au quotidien tout habitant : trouver un logement adapté à ses attentes, se déplacer facilement vers son lieu de travail, de résidence ou de loisirs, satisfaire ses besoins d’achats au quotidien… Ce sont autant de préoccupations le SCoTAM veut prendre en compte pour construire l’avenir du territoire.

Toute la population est consultée et appelée à donner son avis sur ce projet de SCoT, schéma de Cohérence Territoriale, de l’Agglomération messine d’ici le 12 décembre 2013. L’ensemble des documents du SCoTam est accessible sur www.scotam.fr