Protection participation citoyenne / voisins vigilants

Participation citoyenneChère Silloise, cher Sillois,

En 2014 notre village a été l’objet de trop nombreux cambriolages ou tentatives d’effraction.

La municipalité a voulu être réactive face à cette situation et a travaillé en étroite collaboration avec la communauté de brigades de gendarmerie de Courcelles-Chaussy et de Vigy, pour mettre en œuvre des solutions pour lutter contre cette délinquance.

Vous avez déjà relevé que les voitures des gendarmes patrouillaient plus souvent dans la commune. Ils sont à vos côtés et à votre service.

Pour accompagner leur action et proposer des relais de proximité, nous avons mis en place depuis le 1er mai la protection participation citoyenne, aussi appelée « voisins vigilants ». Un panneau d’information placé à l’entrée du village, met en garde.

Cinq citoyens volontaires ont conventionné avec la mairie dans le cadre d’un protocole précis mis en place par l’Etat, pour être vos référents en matière de sécurité : Marc Bignon, André Peltier, Joséphine Perrin, Nathalie Pinto et Michel Regad (coordonnées disponibles sur simple demande en mairie).

Vous pouvez désormais les contacter pour leur signaler tout comportement suspect (démarcheur insistant, visiteur étrangement curieux, présence et détail inhabituels,..) ou fait anormal susceptible de troubler la sécurité des personnes et des biens que vous aurez observé.

Ils peuvent aussi vous donner des conseils préventifs pour mieux vous protéger.  Quand vous partez en vacances, ils peuvent surveiller vos maisons temporairement inhabitées, relever le courrier, etc…

Ils ne s’occuperont cependant pas des troubles de voisinage et des bruits de comportements (aboiements, engins bruyants, conduite dangereuse, piscines,…).

Nous croyons fortement à cette solidarité de voisinage et à cette chaîne de vigilance pour accentuer la prévention et améliorer la réactivité de la gendarmerie.

Notre dispositif sécuritaire, pour votre tranquillité, sera encore renforcé cette année par l’installation d’un système de vidéo-protection.

Vous êtes toujours les bienvenus en mairie pour échanger avec nous sur vos préoccupations.

Avec toute ma reconnaissance.

Le maire
Serge Wolljung