Covid-19 : Flash info 26 mars 2020

26 mars 2020 – EPIDEMIE COVID-19 INFOS

• En cas de symptômes, il convient de suivre les recommandations suivantes :
    • Effectuer un premier diagnostic en ligne au moyen de l’algorithme développé par l’Institut Pasteur et l’APHP
    • Contacter votre médecin traitant en cas de symptômes (toux, fièvre qui réalisera une téléconsultation ; si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, contacter le SAMU - Centre 15
    • Éviter tout contact physique pour briser la chaîne de propagation du virus.
           Voir communiqué de presse de l’Agence Régionale de Santé.

• Cellule d’information du public locale de la préfecture de la Moselle (CIP) :
    La CIP est joignable au numéro vert suivant : 0 800 730 760 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, le samedi, de 9h à 13h et le dimanche de 9h à 12h
    La CIP locale peut également être contactée par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Par ailleurs, une CIP nationale est joignable 24h/24 et 7j/7 au 0 800 130 000 pendant toute la période d’état d’urgence sanitaire.

• Activité partielle :
    Pour toutes les demandes d’information sur l’activité partielle, contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Pour déposer une demande d’activité partielle, accéder à l’application via : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/apart/
    pour toutes les demandes de renseignements en droit du travail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Déplacement :
    Les gendarmes sont chargés de s’assurer que chaque personne est en possession de son attestation pour quitter son domicile, avec des points de contrôle fixes et mobiles.
    En cas d’infraction à cette obligation, le contrevenant s’expose à une amende de 135 €, avec une possible majoration à 375 € et 1 500 € en cas de récidive.
    Les forces de l’ordre s’appliquent à faire preuve de discernement lors des contrôles et distinguent les déplacements imposés par des nécessités professionnelles qui doivent pouvoir se dérouler normalement de manière à permettre la continuité de la vie économique de la nation et les déplacements pour des motifs personnels, qui doivent être restreints au strict minimum.
    Dans tous les cas et dans toute la mesure du possible, les déplacements doivent s’effectuer seuls.

• Ouverture des commerces alimentaires :
    Tous les établissements indispensables à la vie de la Nation, notamment les commerces alimentaires (y compris les Drive alimentaires), les pharmacies, les stations-services, les banques, les bureaux de tabac et distribution de la presse.
    Par ailleurs, tous les services de livraison de repas à domicile restent disponibles, et les établissements de la catégorie “restaurants et débits de boissons” sont autorisés à maintenir leurs activités de ventes à emporter et de livraison.
    Les supermarchés et épiceries restent ouverts. Leur approvisionnement en produits alimentaires et de première nécessité est garanti.

• CCHCPP :
    Le PCA (Plan de Continuité de l'Activité) est en service depuis le 16 mars.
    La Communauté de Communes Haut Chemin - Pays de Pange reste à la disposition des communes et des habitants et répond aux appels téléphoniques et aux mails. Le personnel administratif est en télétravail pour ce qu'il est possible de faire à distance.
    Les services assainissement, eau et environnement fonctionnent en priorité.
    La collecte des ordures ménagères continue à être assurée. Toutes les infos sur www.cchcpp.fr

Toutes les mesures de confinement s’imposent jusqu’à nouvel ordre ; respectez les.
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution du dispositif.
Merci de suivre les informations communales sur le site du village et sur vos messageries électroniques.

Ca n’a jamais été aussi facile de sauver des vies, restez à la maison

Avec vous,
Serge WOLLJUNG Le maire