Covid-19 : Flash info 26 mai 2020

26 mai 2020 – EPIDEMIE COVID-19 INFOS

• Déconfinement : semaine 3
    Le déconfinement progressif dans notre région, toujours en zone rouge, suppose encore beaucoup de contraintes.
    • L’accès au city stade et aux aires de jeu reste interdit (même aux chiens), seul le tennis peut être pratiqué dans le respect du protocole imposé par le Fédération Française de Tennis. Renseignements auprès de Gilles Poinsignon : 06 22 07 43 07
    • Les sports collectifs restent interdits,
    • Les rassemblements des plus de 10 personnes dans les espaces publics restent interdits.
    Les gestes barrières continuent aussi à s’imposer
    Tous les détails sur le site du gouvernement.

• Ecole :
    L’école de Silly-Sur-Nied a rouvert ses portes avec 13 élèves : 3 en maternelle, 3 en CP-CE1 et 7 en CE2-CM1-CM2.
    Au mois de juin, 27 élèves retourneront à l’école soit environ la moitié de l’effectif total inscrit.
    La municipalité a recruté deux agents supplémentaires pour suppléer son personnel communal absent et apporter un renfort aux enseignantes dans l’application du protocole sanitaire local.
    Le périscolaire reprendra normalement le 2 juin mais avec une jauge limitée.

• Installation du conseil municipal :
    Le nouveau conseil municipal, élu en mars dernier, se réunira pour la première fois ce jeudi 28 mai à 20h.
    La réunion se déroulera à huis clos dans des conditions spécifiques, au foyer sillois, aménagé en conséquence.
    Voir l’ordre du jour.

• Chenilles processionnaires :
    Une prolifération des chenilles urticantes sur les chênes indispose tout le village.
    De nombreux particuliers dérangés par ces chenilles ont déjà vainement essayé de les exterminer.
    Avec les communes environnantes, la municipalité cherche également des solutions radicales contre ces chenilles, mais aucun traitement ne semble efficace à ce stade de leur développement.
    Une pulvérisation d’insecticide sera néanmoins tentée dans la semaine sur les chênes de la commune.

• Déchets verts :
    La déchetterie de Courcelles-Chaussy est ouverte pour accueillir et traiter tous les déchets verts.
    Tout dépôt sauvage sur le ban communal sera sanctionné.
    Tout brûlage des végétaux par les particuliers est strictement interdit par arrêté préfectoral.
    La municipalité lance un appel au civisme.

• Ouverture du secrétariat de mairie :
    La secrétaire de mairie, Marie-Christine Beck, reçoit physiquement le public dans le respect d’un strict protocole sanitaire.
    • tous les jours de 11h à midi
    • les lundi et vendredi de 18h30 à 19h30
    Les visiteurs sont invités à porter un masque de protection.
    Toutefois, durant la situation d’état d’urgence sanitaire, les contacts téléphoniques et électroniques restent à privilégier.

• Déclaration de revenus :
    Pendant la crise sanitaire, vous pouvez effectuer l’essentiel de vos démarches et poser vos questions dans votre espace particulier sécurisé sur www.impots.gouv.fr.
    Les services de la Direction Générale des Finances Publiques est joignable au 809 401 401 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h ou à votre service des impôts particuliers (SIO) à Metz : 03 87 55 88 99).

• Fonds de résistance :
    Les conditions d’attribution d’une aide remboursable par la Communauté de communes aux petites entreprises et associations en difficulté ont été assouplies. Renseignement sur www.hautchemin-paysdepange.fr

Avec vous,
Serge WOLLJUNG,