Lors de la séance du 9 avril 2019, le Conseil municipal a voté à l'unanimité le budget 2019, équilibré en recettes et en dépenses.

Budget primitif 2019

Section Fonctionnement : 441 235 €

Budget principal 2019

Section Investissement : 860 979 €

Principaux investissements 2019
  • Voirie et parking rue de la goulue
  • Construction d'un local communal
  • Enfouissement des réseaux, création d’un trottoir et éclairage le long de la rue pénétrante (en venant de Landremont)
  • Aménagement paysager de l’entrée du village
  • Finalisation de la mise aux normes des bâtiments publics pour l’accès aux personnes à mobilité réduite
  • Construction d’un second columbarium
  • Réalisation d’un jardin du souvenir

 

Les taxes locales
Le Conseil n'a pas augmenté les taux des taxes locales cette année :
Taxe d'habitation : 18,57 %  (18,57% en 2018)
Taxe foncière( bâti) : 10,61 %  (10,61% en 2018)
Taxe foncière (non bâti ) : 41,39 %  (41,39% en 2018)
 
 
 

Comme la municipalité s’y est engagée dès le début du mandat, les taux des différentes taxes locales restent stables une année sur deux. Elles ont augmentées de 2% en 2018 et ne bougent donc pas en 2019.

Une considérable augmentation des recettes profite cependant cette année au budget de la commune avec les ventes des terrains à construire rue de la Goulue et place du Saule. 170 000 € d’encaissés grâce à ces trois terrains et toujours l’espoir de voir se concrétiser la commercialisation de la parcelle sur laquelle était implantée la ferme « Schmitt ».Ce projet a pris du retard en raison de complications administratives.

Le total du budget 2019 affiche donc un impressionnant montant de 1 302 214 €uros gonflé par les cessions immobilières réalisées ou à venir et de nombreuses subventions attendues de l’Etat, de la Région et du Département. Les travaux permis grâce aux recettes des cessions immobilières laissent espérer autant d’aides financières des différents organismes sollicités.

Ces recettes inhabituelles vont en effet permettre, cette année, la concrétisation des projets de la municipalité avec la construction d'un local communal et l'achèvement des travaux sur la zone de l'école, l'aménagement de l'entrée du village, la mise aux normes définitive des bâtiments communaux, notamment l'église, la réalisation d'un second columbarium et d'un jardin du souvenir au cimetière, la poursuite de l'équipement du plateau sportif ...

Bien d’autres chantiers et dépenses sont encore à prévoir et surtout l’entretien des biens communaux.

Sur les conseils avisés du Trésorier principal, et compte tenu de la santé financière de la commune, la municipalité a également contracté un prêt de 170 000 €uros, à des taux faibles record. Cet argent permet surtout de lancer et financer les opérations dans l’attente des recettes prévisionnelles, notamment les subventions qui ne sont versées qu’après les factures réglées.

Au niveau du fonctionnement, l’équilibre est respecté. Il se stabilise avec des dotations de l’Etat dont le mouvement compense pertes et gains. Les charges de personnel sont maîtrisées et ont même diminué, compte tenu de la stabilisation des effectifs et de leur parfaite adéquation aux besoins de la commune, tout en assurant un service optimal aux administrés.

Mairie de Silly-sur-Nied
7, rue de l'école   57530   Silly-sur-Nied
Tel.  : 03 87 64 02 14
Fax. : 09 82 63 66 27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Numéros d'urgence :
Le Maire, Serge Wolljung
06 13 93 93 93

Le Maire adjoint, Jean-Marie Muller
06 33 99 63 06

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00
les lundis et vendredis : de 17h00 à 19h30

Permanences des élus :
les lundis et vendredis : de 18h00 à 19h30

Commune de Silly-sur-Nied
Copyright © 2010-2024
Tous droits réservés

Politique de confidentialité

Mis à jour le 12 avril 2024